205 visites

[FR] Conduire à Asunción

Conducir en Asuncion

Dans cet article, je vous donne un retour sur expérience de mon premier mois de conduite dans Asunción, ainsi que les éléments importants à connaître avant de se mettre au volant.

Image d’IA qui aurait très bien pu être ma tête lors de ma première prise de volant à Asuncion.

Les routes d’Asunción

Il faut admettre que les routes ne sont pas dignes d’une capitale, même pour une capitale d’un pays d’Amérique du Sud. Le Paraguay accuse un lourd retard sur le sujet et n’a pas l’air de vouloir remédier rapidement au problème.

La plupart des routes autour d’Asunción sont en terre. Beaucoup de quartiers de la ville ont une route « empedrada« , c’est-à-dire de terre mélangée à des pierres plus ou moins lisses. Il paraît que cela permet d’absorber l’eau et de faire ralentir les voitures dans les zones résidentielles. Cependant, les routes empedradas facilitent la formation de trous dans le sol et ne ménagent pas vos amortisseurs.

Il n’est pas rare de trouver un arbre au milieu de la route dans ce genre de zones résidentielles dans Asunción, ce qui n’est pas désagréable quand il s’agit de garer son véhicule à l’ombre pour aller faire une course.

@destinopy_25

Les enseño en este video unas cositas respecto a las calles de Paraguay. #paraguay #calles #asuncion #coche #asfalto

♬ Tropical – Izabella Creator BM

Les quelques routes d’asphalte sont donc sans surprise les routes principalement utilisées, ce qui génère d’importants bouchons aux horaires d’entrée et de sortie de la ville (de 7h à 10h le matin et de 17h à 19h le soir). Et ne vous croyez pas plus malin à prendre les routes « secondaires », vous n’irez pas plus vite ainsi.

Le code de la route Paraguayen

Conduire au Paraguay, c’est se confronter à l’absence de règles claires. Ou plutôt à la surprise de n’avoir qu’une poignée de règles simples.

Il n’y a globalement que peu de panneaux et de marquage au sol. On s’invente bien souvent soi-même sa voie de circulation et sa priorité. Au final, c’est le bon-sens qui prime sur le reste : si une voiture est à moitié engagée, laissons-la passer.

L’absence des nombreuses règles comme on le connaît en Europe permet, de façon surprenante, une assez grande fluidité du trafic. On ne reste presque jamais à l’arrêt. On ralentit souvent, c’est vrai, mais on passe toujours. Les autres aussi. C’est un chaos difficile à décrire, mais un chaos fluide.

Mon conseil : prenez le volant un samedi ou un dimanche, des jours où les routes sont très calmes, pour vous faire la main.

Une règle de conduite importante

Vous remarquerez fréquemment dans Asunción, un peu avant un feu rouge (qui, soit dit en passant, sont de l’autre côté de la route, comme dans beaucoup de pays anglo-saxons), un panneau vous enjoignant à faire un petit détour à droite puis de tourner deux fois à gauche si vous souhaitez prendre à gauche au prochain feu. On appelle cela faire des « cuadras ». C’est ce qui surprendra le plus un étranger.

C’est en fait un système que la ville d’Asunción a mis en place pour éviter les files interminables causées par les usagers voulant tourner à gauche aux feux tricolores, coupant ainsi la route aux usagers venant d’en face. Il s’agit alors de faire un détour pour prendre le croisement tout droit, ce qui, au final, fait gagner du temps à tout le monde.

C’est une règle de base et elle est souvent bien indiquée. Elle peut cependant surprendre un étranger lors de ses premières heures de conduites dans Asunción, et la police est souvent positionnée à l’endroit parfait pour vous récompenser d’une amende salée (on parle d’environ 200€) si vous l’ignorez.

Exemple de « cuadra » à faire pour prendre la ruede gauche en venant de Mariscal Lopez

À propos de la police

On entend tout et n’importe quoi au sujet de la police. Mon avis bref sur la question est que tant que vous ne faites rien de répréhensible, vous ne serez pas embêtés. Et si vous êtes arrêtés sur le côté de la route, coopérez et ne jouez pas les cowboys.

Même s’il est vrai qu’il y a des périodes autour desquels les policiers ont l’amende facile (à Noël par exemple), je n’ai à l’heure actuelle par eu de témoignage d’abus. Évidemment, la maîtrise de l’espagnol et des règles de politesse de base vous aideront grandement en cas de pourparlers avec des policiers.

Dans tous les cas, voici trois conseils ;

  1. imprimez la liste des amendes et gardez-la toujours avec vous dans le véhicule. Ainsi, vous pourrez vous assurer que l’on vous parle d’une infraction qui en est réellement une et que le montant demandé soit bien celui définit par les autorités.
  2. ne rentrez pas dans le jeu de la corruption : ne proposez pas de vous-même de soudoyer un policier et, si vous sentez que vous y êtes poussés, demandé un ticket ou demandez d’être amené dans un commissariat (il paraît que ça dissuade).
  3. assurez-vous d’être en règles, surtout qu’il y en a peu.

Les documents obligatoires

  1. Permis de conduire paraguayen (si vous êtes résident, cela coûte une centaine de dollars, sans examen). Les touristes peuvent conduire avec leur permis national ou international pendant 90 jours. Je vous mets en lien ici le guide d’un vétéran du Paraguay pour obtenir le permis de conduire paraguayen.
  2. Titre de propriété du véhicule (carte verte) ou autorisation écrite du propriétaire
  3. Dernière vignette de contrôle technique (Revisión Técnica Vehicular) pour les véhicules de plus de 10 ans, et pour les taxis/motos/camions.
  4. Preuve de paiement de patente (taxe de circulation) payée une fois par an à la municipalité.
Carte attestant que la taxe anuelle a bien été payée (ici, dans la ville de Lambaré) et étiquette verte à coller sur le pare-brise portant le même numéro

Que faut-il avoir dans son véhicule ?

Les éléments obligatoires selon la loi du Paraguay sont les suivants.

  1. Un extincteur de 1 kg pour les véhicules classiques. Attention, il a une durée de validité de 1 an à compter de sa dernière recharge ou vérification (preuve avec une étiquette autocollante). Même s’il n’a pas été utilisé, il doit être rechargé ou remplacé chaque année dans un centre agréé.
  2. Deux triangles réfléchissants à poser devant et derrière le véhicule en cas de panne ou d’accident.
  3. Une trousse de premiers secours.
  4. Un cric et une clé pour changement de roue.
  5. Une roue de secours en bon état.

Ces éléments peuvent s’acheter en packs pour une vingtaine d’euros dans des boutiques spécialisées.

Autres règles et recommandations

Les feux doivent toujours être allumés, dans les agglomérations ainsi que hors des agglomérations. Même en journée. Mettez-vous un post-il sur le volant les premiers jours jusqu’à prendre le réflexe.

Utilisez WAZE pour éviter les bouchons et surtout pour ne pas prendre des sens interdits que Google Maps ne connaît pas forcément toujours (cf. les « cuadras »).

Je recommande d’utiliser Waze, car l’application prend bien en compte ces barbareries.

Voilà, vous avez les outils principaux pour envisager de vous mettre derrière le volant au Paraguay. Ci-dessous, je vous partage la vidéo de Bruno de vivreparaguay.com, qui a parlé du même sujet au même moment et qui étrangement complète parfaitement cet article de blog.


Commentaires

Laisser un commentaire