223 visites

Pourquoi venir s’installer au Paraguay ?

Asuncion_palacio_Paraguay

Pourquoi partir d’Europe ?

Avec ma femme Laura, nous avons la même façon de penser. Peu de temps après notre rencontre, nous nous sommes rendu compte que nous voulions tous les deux vivre en dehors de l’Europe.

Une des raisons principales pour lesquelles nous voulions partir d’Europe, c’est que le niveau de vie est objectivement en baisse comparé à d’autres pays, notamment en Amérique du Sud.

Cinq raisons de quitter l’Europe

Je ne m’étendrai pas sur ces raisons, car chacun est libre de faire ses propres recherches et de se forger ses propres opinions. Je vous dirai juste une des phrases que j’aime beaucoup répéter lorsque je rencontre d’autres expatriés : « on part tous pour les mêmes raisons ». S’il fallait en donner, voici ci-dessous les 5 raisons principales de mon départ d’Europe ;

  1. Nous avons vécu en France et en Espagne et chacun de ces deux pays a une fiscalité très (trop) élevée. On parle même d’enfer fiscal. Cela pourrait être tolérable si nous n’étions pas profondément opposés à la manière d’utiliser l’argent public et à la baisse constante des services publics proposés par ces deux pays.
  2. Toutes les décisions prises par les pays de l’Union européenne ces dernières années le sont par idéologie plus que par bon sens. On arrive à des situations grotesques dans lesquelles l’être humain passe au second plan, laissant les gens avec peu d’opportunités de se développer économiquement.
  3. Dans le même temps, ces pays s’efforcent de réduire les libertés de leurs citoyens petit à petit. Au final, vivre dans un pays d’Europe avec l’envie de se développer économiquement, c’est comme jouer à un jeu de société dans lequel l’adversaire peut changer les règles en permanence : impossible d’établir une stratégie à long-terme.
  4. À l’inverse de l’Espagne, la France (la « fille ainée de l’Église ») est un des pays les plus avancés dans le projet de laïcisation de sa population. Je tiens à faire remarquer que la « laïcité » est le vocabulaire employé par la République française. À mon sens, on parle de lutte contre le catholicisme et le remplacement d’une religion par une idéologie. Cela va de pair avec l’irruption de l’État dans la vie privée des individus et la destruction de la cellule familiale.
  5. J’ai obtenu un Master de gestion/administration d’entreprise il y a 6 ans en France. À la fin de mes études, je n’avais qu’une certitude ; il est stupide d’entreprendre (légalement) en France. Au lendemain de la création d’une entreprise, sans même encore avoir vendu ne serait-ce qu’un produit ou un service, ma pression fiscale est déjà trop forte. Autrement dit, le système français dissuade d’entreprendre.

Comme je l’explique dans ma présentation, j’ai toujours rêvé d’une vie simple, similaire à celle dont rêvait nos grands-parents : être propriétaire, père d’une famille nombreuse et vivre de son travail. Malgré mon amour de la France, de sa culture et de ses traditions, c’est à contrecœur que je fais le constat que pour accomplir ce rêve, je dois quitter l’Europe.

La chute progressive du niveau de vie en France (notamment à cause de l’insécurité, que j’appelle « guerre civile silencieuse ») termine de me convaincre que l’expatriation est la seule solution.

À partir de ces observations, ma femme et moi commençons à chercher un pays qui pourrait nous accueillir.

J’ai aimé vivre en Australie, où le niveau de vie général est plus élevé qu’en Europe. La Nouvelle-Zélande a aussitôt attiré mon attention. Je voyais ce pays comme une Australie à plus petite échelle et avec des paysages encore plus beaux. Malheureusement, en 2020, les deux pays ont démontré leur capacité à restreindre les libertés pour mettre en pratique une idéologie.

Laura, de son côté, ayant vécu les premières années de sa vie en Amérique du Sud, cherchait des informations sur cette région.

Madrid est une capitale magnifique

Pourquoi s’expatrier au Paraguay ?

Bien que le Paraguay soit un petit pays, son histoire est très liée à l’immigration. Beaucoup de protestants allemands ont émigré au Paraguay au cours du temps. En 2020, une nouvelle vague d’allemands fuyant le contrôle de leur pays a déferlé sur le Paraguay. À l’inverse de l’époque des mennonites, cette nouvelle vague a été plus médiatisée et a pu être observée sur les réseaux sociaux.

De cette façon, la lumière a été mise sur ce petit pays situé au centre de l’Amérique du Sud, le présentant comme un pays dont le développement économique surprend, dans lequel il est facile d’obtenir la résidence et dont la fiscalité est très attractive.

Il faut se l’avouer, le Paraguay n’est pas un pays aussi développé que ses voisins. Asunción semble avoir 20 ans de retard sur Buenos Aires ou Montevideo. C’est pourtant quelque chose qui peut avoir son charme. De manière générale, les expatriés au Paraguay le décrivent comme un pays tranquille, où il y fait bon vivre et où le temps s’écoule plus lentement.

Cela ne veut en rien dire qu’un digital nomad, ou un rat des villes, ne trouvera pas son bonheur dans une grande ville comme Asunción ou à Ciudad del Este. Et il y en a pour toutes les bourses. Pour illustrer mon propos, pensez qu‘il est possible de se loger à Asunción dans un appartement avec tout le luxe occidental pour un loyer de 2000 usd, ou dans une maison typique paraguayenne pour 400 usd.

La qualité de vie est, comme partout, proportionnée à votre pouvoir d’achat, et cette règle est vraie dans n’importe quel pays. Cependant, il est réellement possible de vivre décemment au Paraguay avec un budget ridiculement petit si l’on le comparait avec la France. Pour donner un chiffre, 1000 usd par mois et par adulte me semble être une estimation plus que correcte pour « bien vivre ».

Ajoutons à la liste des bons points pour le Paraguay que le pays est réputé pour sa production de viande bovine. Vous repenserez à moi quand vous serez invité à votre premier « asado ».

6 « ojo de bife » sur la parilla.

Même s’il est vrai que le niveau de développement et de confort auquel nous sommes habitués en Europe peut faire passer le Paraguay pour un pays du Tiers Monde, il est important de se rendre compte que très peu de gens en Europe ont le luxe de se réveiller avec la lumière naturelle, dans une maison qui leur appartient, et de manger des fruits ou de la viande sans maladies — des choses qui, autrefois, étaient considérées comme basiques.


Je pense que le mode de vie proposé en Europe et dans ses grandes villes est conçu pour maintenir les gens au seuil de la pauvreté, afin que les ressources soient partagées entre un petit nombre d’individus. De cette manière, nous en venons à penser que les pays « moins développés » offrent un mode de vie plus simple. C’est peut-être une pensée naïve, ou peut-être la clé pour permettre à chacun d’améliorer honnêtement son niveau de vie.

Un dernier sujet que j’aimerais aborder : celui de la monnaie. Le Paraguay est un pays avec sa propre monnaie, le guarani. À l’inverse, tous les pays de la zone euro utilisent une monnaie qu’ils ne peuvent pas contrôler. En plus de cela, le guarani est très stable, ce qui peut surprendre quand on regarde les pays voisins du Paraguay. Enfin, il serait malhonnête de ne pas admettre qu’en venant d’Europe au Paraguay, on bénéficie d’un taux de change euro-guarani plutôt avantageux.

Atardecer en Asunción Paraguay
Coucher de soleil à Asunción, Paraguay

Quelques informations clés sur le Paraguay

D’autres youtubeurs et influenceurs feront la promotion du Paraguay bien mieux que moi. J’aimerais donc conclure cet article par quelques informations clés sur le Paraguay.

  • Le Paraguay est le plus grand producteur d’énergie hydroélectrique d’Amérique latine grâce au titanesque projet binational du barrage d’Itaipu (1984).
  • Le Paraguay produit 10 fois plus de nourriture que ce dont il a besoin.
  • 10% de TVA
  • Sentiment de stabilité (économique et politique)
  • Faible inflation (3,8 % en 2024)
  • Plusieurs monnaies utilisées (dollar et guarani)
  • Processus d’immigration et de résidence simplifié
  • Dette publique de 36 %
  • Libre circulation dans le Mercosur avec la cédula paraguayenne
  • Possibilité de naturalisation après 3 ans
  • Terre fertile et abondante
  • Mentalité très libérale
  • Entrepreneuriat très accessible

Et vous, quand prenez-vous votre billet d’avion ?


Commentaires

3 réponses à « Pourquoi venir s’installer au Paraguay ? »

  1. Avatar de
    Anonyme

    Plus que convaincu,reste à persuader mon épouse que l’Europe,même la Suisse,c’est sauve qui peut…Merci pour ces infos,je partage.

    Bendiciones

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de
    Anonyme

    Je suis espagnol, j’ai découvert ce blog par hasard et je le trouve formidable, avec des informations très utiles. Je suis d’accord avec tous les arguments en faveur de l’émigration vers le Paraguay depuis l’Europe. La situation générale est très mauvaise et va certainement empirer. Le Paraguay est donc une destination idéale. J’espère prendre l’avion quand je prendrai ma retraite dans 6 ans. Allez-y en avant-garde ! Bonne chance !

    Jose

    J’aime

    1. Avatar de Hugo S

      Merci pour ton commentaire, j’espère te vois bientôt ici au Paraguay :)

      J’aime

Laisser un commentaire