Pourquoi le sujet de l’école est-il si important ?
Si vous êtes parent, le sujet des écoles sera une des premières problématiques que vous aurez à résoudre sur le chemin de votre expatriation au Paraguay.
L’école sera-t-elle proche de chez vous (les bouchons à Asuncion le matin sont une horreur) ? L’école donne-t-elle des cours le matin et/ou l’après-midi ? L’école est-elle bilingue ?
En fonction des réponses à ces questions, vous définirez ensuite un budget pour l’école, pour les transports, pour la cantine, pour le sport…
Je partage avec vous dans cet article mon expérience sur le sujet.
L’école à la maison est-elle une bonne idée ?
Laura et moi étions convaincus, au départ, que l’école à la maison pouvait être une solution viable, surtout que la France offre un système d’accompagnement très solide. Au fil des voyages que nous avons fait avant d’arriver au Paraguay, nous nous sommes rendus compte que notre fils avait réellement besoin d’aller à l’école pour
- sociabiliser avec d’autres enfants (il n’y a presque pas de parcs publics ici au Paraguay)
- apprendre avec des professionnels
- laisser le temps à ses parents de travailler sur leurs projets professionnels

École publique ou privée ?
Beaucoup des parents ayant opté pour une école publique m’ont décrit l’enseignement comme très « relax ».
Les écoles paraguayennes suivent toutes un programme commun défini par le ministère de l’Éducation, c’est-à-dire que les écoles publiques et les écoles privées ont toutes une base commune (incluant espagnol et guarani).
Après avoir fait mes recherches et m’être rendu dans quelques écoles, je pense que le niveau de l’éducation augmente grandement dans une école privée. Les écoles privées paraguayennes incluent souvent l’anglais comme deuxième langue à partir de l’âge de 6 ans. En plus de cela, les écoles privées ont des associations sportives, une bibliothèque, un service d’infirmerie, de psychologues….
Les écoles privées à Asunción
Ci-dessous, je vous partage le classement dans 10 meilleures écoles du Paraguay, établi par un journal réputé du Paraguay.
Avant de parler des écoles privées, je voudrais vous partager trois détails importants, car ils sont très différents de ce que l’on connait en France.
- On parle de « collège » par abus de langage. Quand un enfant rentre dans une de ces écoles, c’est habituellement pour y faire toute sa scolarité, de la maternelle au baccalauréat. Le terme « collège » peut être utilisé pour parler de l’établissement de façon générale.
- En conséquence du point numéro 1, une des premières questions que se posent les paraguayens quand ils se connaissent, c’est « dans quel collège es-tu allé ? ». Dit autrement, l’école dans laquelle on fait sa scolarité est très importante au niveau social.
- Toutes ces écoles sont liées entre elles par les « inters », des compétitions sportives qui ont lieu presque tous les weekends, en changeant chaque semaine, l’école qui les accueille.
Combien coûte une école privée à Asunción ?
Les premiers mois après mon arrivée à Asunción, je me suis rendu dans presque toutes les écoles privées de la liste. Ma préférence allait au départ pour le lycée français Marcel Pagnol, le Lumen et l’International.
En tant que français, nous ne sommes pas habitués à payer pour l’éducation de nos enfants. Le prix sera donc un critère important dans le choix d’une école.
J’ai compilé dans ce dossier Google Drive quelques informations sur ces différentes écoles. Vous y trouverez également un tableau comparatif des prix des différentes écoles.
Dans mon tableau, j’ai une colonne pour les enfants de 4 ans (Kinder 4) et une colonne pour les enfants de 5 ans (Kinder 5). Si votre enfant a plus de 5 ans, référez-vous aux documents PDF dans le dossier.



Laisser un commentaire