19 visites

L’eau d’Asuncion, Paraguay

eau asuncion paraguay

Souvent, une expatriation vient avec son lot de bonnes résolutions. Il n’est pas rare de trouver des « Health Maxi » parmi les expats à Asuncion et l’eau est un de leur sujet de débat favori.

Peut-on boire l’eau du robinet à Asuncion ?

Les autorités locales à Asuncion assurent que l’eau du robinet est « … de buenísima calidad » (source : abc.com.py). Cependant, la plupart des expats vous recommanderont sans l’ombre d’un doute de consommer uniquement de l’eau en bouteille.

À noter que ces mêmes personnes vous déconseilleront d’acheter des glaçons dans un commerce et de ne pas demander de glaçons dans votre boisson au restaurant, cela car ils sont faits avec l’eau du robinet.

Pourquoi n’est-il pas recommandé de boire l’eau du robinet à Asuncion ?

La raison principale est que la tuyauterie à Asuncion n’est absolument pas aux mêmes normes qu’en Europe. Ajoutons à cela la quantité de travaux sans grandes régulations dans la ville et on croise fréquemment des tuyaux d’eau douce éventrés en plein milieu de la rue qui ne vont être réparés que quelques jours plus tard. En bout de chaîne, il n’est pas rare d’avoir de la saleté, du sable ou des résidus qui sortent du robinet.

D’où vient l’eau du robinet d’Asuncion ?

C’est l’entreprise ESSAP qui traite l’eau du fleuve par un procédé chimique : « … coagularla con sulfato de aluminio (aglomera la turbiedad y facilita el filtrado), alcalinización con cal apagada, cloración, filtración por arena y recloración antes de ser enviada a la red de distribución de la ciudad y aledaños. » (source : abc.com.py)

Pour rappel, la plupart des eaux usées d’Asuncion terminent dans le fleuve.

Quelle eau consommer à Asuncion ?

Si l’eau du robinet est à proscrire pour la consommation, on ira donc voir du côté des eaux en bouteille. D’un point de vue pratique, il est courant d’acheter des bidons (consignés) de 20 litres. Vous en trouverez dans tous les supermarchés, soit en livraison directement avec la marque.

Vous aurez le choix entre des eaux minérales et des eaux reminéralisées.

Les eaux reminéralisées à Asuncion

Des marques n’ayant pas accès à une source d’eau potable d’origine minérale utilisent un procédé chimique de purification puis de reminéralisation. On verra sur l’étiquette “Agua purificada y remineralizada” ou “Agua tratada con minerales añadidos”.

Ces eaux ont un coût plus faible. Leur contenu et leur goût sont chimiquement contrôlés par la marque qui les commercialise. Parmi les plus connues à Asuncion, vous trouverez en magasin des bouteilles de 330 mL jusqu’à 3 L des marques Dasani (de Coca-Cola) et Aquafina (de Pepsi).

Les eaux minérales à Asuncion

À l’inverse des eaux reminéralisées, vous trouverez également des eaux minérales, cependant peu affichent la composition chimique de l’eau avec clarté.

  • Seltz, Agua Avanti et AguaBes, des eaux bon marché mais sans profil minéral (en moyenne 15.000 pyg le bidon de 20 litres)
  • Gond Wana, la marque premium avec un profil minéral clair et détaillé (50.000 pyg le bidon)

Pour se servir avec ces bidons de 20 litres, on utilise souvent

  • soit un support en métal et un petit robinet
  • soit une pompe
  • soit un « bebedero » capable même de refroidir l’eau (commun dans les salles d’attente)

Les microplastiques dans l’eau d’Asuncion

Aucune eau n’est, à ma connaissance, livrée en bouteilles en verre. On voit fréquemment des camions de livraison de bidons de 20 L l laissés en plein soleil. Pour cette raison, on peut considérer que le sujet des microplastiques n’est pas encore une question majeure à Asuncion.

Cependant, je note que les camions de livraison de Gond Wana sont couverts par une bâche noire, qui limiterait certainement un peu la température à laquelle sont exposés les bidons et la libération de microplastiques dans l’eau.

Pour cette raison, beaucoup cherchent à équiper leur logement d’un filtre plus ou moins puissant.


Commentaires

Laisser un commentaire